La banque adhère au système de protection français des dépôts ?
De nombreuses banques proposent des comptes d'épargne Internet en Belgique à taux avantageux sont en réalité des succursalles de banques néerlandaises.
Elles ne cotisent donc pas au fonds de garantie belge (www.fondsdeprotection.be), mais un un système identique rendu obligatoire par l'Europe qui vous offre une garantie similaire à la protection belge.
Il s'agit du fonds de garantie des dépôts néerlandais. Le système de protection des dépôts de la Nederlandsche Bank garantit au client, tout comme le système belge de protection des dépôts et conformément aux directives européennes, une indemnité maximale de 100.000 euros en cas de faillite d'une banque.
Cette indemnité s'applique par personne, indépendamment du nombre de comptes détenus. Dans le cas d'un compte commun, l'indemnité maximale sera donc de 200.000 euros. Vos enfants mineurs peuvent également bénéficier du système de protection des dépôts.
Les 4 banques d'épargne concernées en Belgique sont :
- Rabobank
- NIBC Direct
- Triodos Bank
- Moneyou
Le système néerlandais de protection des dépôts s'applique également aux particuliers belges et aux petites entreprises belges. Il faut entendre par petites entreprises les entreprises qui, conformément à la réglementation néerlandaise, peuvent publier un bilan abrégé.
La Nederlandsche Bank a réalisé un site d'info pour les particuliers ici : dnb.nl.
Vous y trouverez la liste des banques néerlandaises qui bénéficient de cette protection.
DeNederlandscheBank Eurosysteem
Appelez le 0800 020 1068 (gratuit) les jours ouvrables de 9h00 à 15h30.
Ou par e-mail à info@dnb.nl
Case postale 98 1000AB Amsterdam